top of page

Alessandra Amicarelli

marionnettiste

ALESSANDRA AMICARELLI (foto Eric POLLET)

Artiste multidisciplinaire, créatrice de spectacles, installations, performances de théâtre animé.

Formée à l' Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (Charleville-Mézières, France) et en scénographie à l'Ecole des Beaux Arts de Brera (Milan, Italie).

Pour avoir été la première étudiante italienne à avoir accédé à la formation ESNAM, elle a obtenu la reconnaissance de deux bourses d'études de trois ans: la première de la Fondation Cariplo, la deuxième de la Fondation Ravasio de Bergame.

Pendant les trois années d'études à Charleville-Mézières elle a eu comme ensiegnants, entre autres: Margareta Niculescu, Claire Heggen, Eloi Recoing, Jean-Pierre Lescot, Jean-Luc Félix, Henrik Yurkowski, Alain Recoing, Alain Mollot, Henk Boerwinkel, Jan Dvorak, Patrick Henniquau , François Lazaro, Frank Soehnle, Roland Fichet.

Elle perfectionne sa formation de scénographe grâce à deux bourses obtenues par l'Institut International de la Marionnette pour suivre les formations professionnelles La Poétique de l'Espace: Théâtre visuel, cours de premier niveau co-dirigé par Joseph Svoboda et Leszek Madzik et La recherche d'espace dramatique, un cours de deuxième niveau dirigé par Joseph Svoboda.

Formatrice en pédagogie artistique diplômée de l'Institut International Loris Malaguzzi Reggio Children de Reggio Emilia.

Elle a collaboré comme assistante à la mise en scène du marionnettiste new-yorkais Roman Paska, en Italie comme assistant à la mise en scène de Fabrizio Montecchi du Teatro Gioco Vita et comme assistant et directrice de scène de Mimmo Cuticchio.

En 2002, elle fonde la Compagnia StultiferaNavis, compagnie de théâtre de marionnettes contemporain, pour laquelle elle signe jusqu'au 2016 en tant que metteuse en scène et scénographe tous les spectacles et les installations.

Elle a été artiste soutenue dans le cadre du projet de compagnonnage du Théâtre aux Mains Nues à Paris dirigé par Eloi Recoing.

 

Artiste en résidence à la Maison du Geste et de l'Image de Paris.

 

Artiste sélectionné pour la résidence de longue durée Qu(ART)ier à Lille, projet financé par le ministère de la Culture DRAC Nord Pas de Calais et la Ville de Lille.


En 2016 elle quitte la direction artistique de la Compagnia StultiferaNavis et revient vivre à Milan, sa ville natale.

Içi, en 2019 elle ouvre Spazio Laboratorio Fontanili - TEATRO ANIMATO, atelier de recherche et de création, lieu de développement des arts de la marionnette contemporaine, reconnu par le réseau Manifatture Aperte de la municipalité de Milan.

 

En tant que formatrice, elle anime régulièrement des ateliers et des formations professionnelles et enseigne actuellement Animation Numérique à ANIMATERIA, cours de formation pour animateurs experts dans les techniques et les langages, analogiques et numériques, du théâtre de marionnettes.


Depuis 2020, elle est membre de la Commission Formation Professionnelle et membre de la Commission Editions Contemporaines et Ecritures de l'UNIMA International.

 

Depuis 2021, elle est Conseillère Internationale de l'UNIMA Italie.

 

En 2022, elle donne vie au projet d'édition indépendant ANIMATAZINE, un fanzine consacré au théâtre animé, qui remporte le prix de la critique ANCT de l'Association Nationale des Critiques de Théâtre.

bottom of page