Alessandra Amicarelli

marionnettiste

Artiste multidisciplinaire, créatrice de spectacles, installations, performances de théâtre de marionnettes contemporain.

Formée à l' Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (Charleville-Mézières, France) et en scénographie à l'Ecole des Beaux Arts de Brera (Milan, Italie).

Pour avoir été la première étudiante italienne à avoir accédé à la formation ESNAM, elle a obtenu la reconnaissance de deux bourses d'études de trois ans: la première de la Fondation Cariplo, la deuxième de la Fondation Ravasio de Bergame.

Pendant les 3 années d'études à Charleville-Mézières elle a eu comme ensiegnants, entre autres: Margareta Niculescu, Claire Heggen, Eloi Recoing, Jean-Pierre Lescot, Jean-Luc Félix, Henrik Yurkowski, Alain Recoing, Alain Mollot, Henk Boerwinkel, Jan Dvorak, Patrick Henniquau , François Lazaro, Frank Soehnle, Roland Fichet.

Elle perfectionne sa formation de scénographe grâce à deux bourses obtenues par l'Institut International de la Marionnette pour suivre les formations professionnelles La Poétique de l'Espace: Théâtre visuel, cours de premier niveau co-dirigé par Joseph Svoboda et Leszek Madzik et La recherche d'espace dramatique, un cours de deuxième niveau dirigé par Joseph Svoboda.

Elle a collaboré comme assistante à la mise en scène du marionnettiste new-yorkais Roman Paska, en Italie comme assistant à la mise en scène de Fabrizio Montecchi du Teatro Gioco Vita et comme assistant et directrice de scène de Mimmo Cuticchio.

En 2002, elle fonde la Compagnia StultiferaNavis, compagnie de théâtre de marionnettes contemporain, pour laquelle elle signe les années suivantes en tant que metteur en scène et scénographe divers spectacles, installations urbaines immersives.

 

L'expérience de la Compagnia StultiferaNavis reposait sur une méthode artistique de recherche et d'expérimentation, accueillant de nombreux collaborateurs d'horizons et d'origines différents dans le but d'enquêter sur le dialogue entre les différents arts de marionnettes et les autres langages artistiques, en accordant une attention particulière au rôle du spectateur dans le dispositif performatif.

Elle a été artiste soutenue dans le cadre du projet de compagnonnage du Théâtre aux Mains Nues à Paris dirigé par Eloi Recoing.

 

Artiste en résidence à la Maison du Geste et de l'Image de Paris.

 

Artiste sélectionné pour la résidence de longue durée Qu(ART)ier à Lille, projet financé par le ministère de la Culture DRAC Nord Pas de Calais et la Ville de Lille.

Formatrice en pédagogie artistique diplômée de l'Institut International Loris Malaguzzi Reggio Children de Reggio Emilia, elle anime régulièrement des formations et des ateliers sur les arts du théâtre de marionnette.


En 2016 elle quitte la direction artistique de la Compagnia StultiferaNavis, qui poursuit son chemin de création en France sous la direction artistique de Julie Linquette, et revient vivre à Milan, sa ville natale.

Içi, en 2019 elle ouvre Spazio Laboratorio Fontanili - TEATRO ANIMATO, atelier de recherche et de création, lieu de développement des arts de la marionnette contemporaine, reconnu par le réseau Manifatture Aperte de la Ville de Milan.