ALESSANDRA AMICARELLI (foto Eric POLLET)

Scénographe, marionnettiste, metteur en scène, diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Brera de Milan et de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM) où je rencontre des maîtres de renommée internationale tels que: Margareta Niculescu, Henrik Yurkowski, Alain et Eloi Recoing, Jean-Pierre Lescot, Henk Boerwinkel, Patrick Henniquau, François Lazaro, Frank Soehnle, Roland Fichet, Claire Heggen.  

Diplômée de l'Institut International Loris Malagutti de Reggio Emilia en tant que pédagogue artistique de en direction de l'enfance.  

 

Je perfectionne ma formation en scénographie grâce à deux bourses d’études obtenues par l'Institut International de la Marionnette pour suivre les cours de formation professionnelle: “La Poétique de l'espace: le théâtre visuel”, stage codirigé par Joseph Svoboda et Leszek Madzik (1997) et “La recherche de l'espace dramatique” dirigé par Joseph Svoboda (1998).

 

En 2000, je démarre ma carrière artistique professionnelle en tant qu’assistante à la mise en scène de Roman Paska et ensuite interprète dans le spectacle Arden/Ardennes, d’après Comme il vous plaira de Shakespeare, réalisé dans le cadre du programme de création de l'Institut International de la Marionnette taxi2M.  

 

En 2001, toujours dans le cadre du programme taxi2M je travaille en tant qu’assistante à la mise en scène de Fabrizio Montecchi dans le spectacle Miracle à Milan, co-production du Teatro Gioco Vita, Piccolo Teatro de Milan, Institut International de la Marionnette.

 

Toujours en 2001, je travaille en tant que directrice de scène et assistante à la construction dans le spectacle Macbeth per Cunto e Pupi de Mimmo Cuticchio.

 

En 2002, avec Julie Linquette, je fonde en Italie la Compagnie StultiferaNavis, dans laquelle je signe en tant que metteur en scène et/ou scénographe toutes les créations, tandis que Julie écrit les textes de tous les spectacles.

StultiferaNavis c'est un mot qui signifie "Bateau des Fous".

La Compagnie est installée depuis 2010 en France à Charleville-Mézières, capitale mondiale des arts de la marionnette, où elle développe un projet d'ancrage territorial à travers des collaborations avec les structures culturelles et  les principaux acteurs institutionnels de la culture.

 

Elle est soutenue dans ses productions par la Ville de Charleville-Mézières, le Conseil Départemental des Ardennes, la Région Champagne Ardenne et la DRAC Champagne Ardenne.

Dans les spectacles créés, je porte une attention particulière à l'écriture de formes  expérimentales et au rôle du spectateur à l'intérieur du dispositif performatif.

 

Dès les premières créations, je concentre la recherche sur le dialogue entre les arts de la marionnette et du théâtre d'ombres et le potentiel des nouvelles technologies, notamment l'image vidéo, toujours avec l’idée de faire émerger l’aspect plus poétique de cette rencontre.

 

Étendant les recherches au-delà du cadre purement théâtrale, je réalise des installations et des scènes immersives dans le cadre urbain et dans des contextes spécifiques.

 

De 2010 à 2013 j’ai été artiste soutenue par le Théâtre aux Mains Nues dirigé en ce temps par Eloi Recoing et artiste en résidence à la Maison du geste et de l'image de Paris dans le cadre du projet Marion'Halles.  

 

En 2014, j’ai été sélectionnée en tant qu’artiste marionnettiste pour la résidence Qu(ART)ier  à Lille, financée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Nord Pas de Calais et par la Ville de Lille.

En décembre 2016, je quitte la direction artistique de la Compagnie StultiferaNavis, qui continue en France sa vie de création à travers la direction de Julie Linquette, et je rentre à vivre dans ma ville natale en Italie: Milan.

Ici je commence à développer des collaborations avec différentes structures culturelles (Teatro Franco Parenti, Bagni Misteriosi, Associazione Altropiano, Spazio Gingko, Cascina Cuccagna), avec la création d'installations, expositions, ateliers d'initiations au théâtre d'ombre...

Depuis 2017 j'ouvre un espace-atelier à Milan, LABORATORIO SPAZIO FONTANILI, où je continue la recherche de création tout en développant des projets associatifs pour la création et diffusion des arts de la marionnette contemporaine.

CREATIONS REALISEES AVEC LA COMPAGNIA STULTIFERANAVIS

 

- Le bateau bleu (2002)

avec le soutien de l’Institut Culturel Italien du Luxembourg, le Centre Culturel Kukturfabrik, Marionnettissimo

 

- Mirabilia (2005)

avec le soutien de L’Uovo Teatro Stabile di Innovazione, Centre Culturel Kulturfabrik

 

- Le Sensate Esperienze (2006)

dans le cadre du projet Planète Galilée, Région Toscana

 

- Visioni contemporanee della Marionetta (2007)

avec le soutien de la Région Abruzzo, de la Province de L’Aquila, Fondation CARISPAQ.

 

- Un souffle, une ombre, un rien – Expérience pour marionnettes et spectateurs (2009)

avec le soutien de l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du dispositif “Création et Compagnonnage”, et de l’Espace Périphérique (Parc de la Villette, Mairie de Paris).

 

- Villes en dialogue (2009)

avec le soutien du programme Culture to share – Cantemir, Institut Culturel Roumain, Festival Reggio Narra, Centro Teatro del Lavoro/Maaf

 

- Cantates (2010)

en partenariat avec le Festival des Rencontres de Louvergny

 

- réVeILLE-toi ! (2011)

en partenariat avec la Ville de Charleville-Mézières dans le cadre de la Nuit Blanche 2011

 

- Urban Marionnette (2013)

création soutenue par la Drac Champagne Ardenne, le Centre Natiuonal du Cinéma- dispositif DICRéAM, l’aide aux équipes artistiques du spectacle vivant de l’ORCCA, avec le soutien du Théâtre Aux Mains Nues, dans le cadre de son référencement Lieu compagnonnage Marionnette par la DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication; de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre du Programme "Création et Compagnonnage"; de la Maison du geste et de l’image dans le cadre du projet Marion’Halles. Une coproduction Théâtre de la Marionnette de Paris, avec la participation et le soutien de Marionnettissimo; Anis Gras le lieu de l’autre (Arcueil Paris Sud); Centre Social et Culturel André Dhôtel.

 

- Cartes sur Table (2014)

création en partenariat avec la Ville de Charleville-Mézières, dans le cadre de la Nuit Blanche 2014, avec l’aide aux équipes artistiques du spectacle vivant de l’ORCCA – Région Champagne Ardenne avec le soutien du Centre Yvelinois des Arts de la Marionnette et du Festival Giboul’Off de Strasbourg.

 

- Le livre de la Tempête (en cours)

Avec l'aide à la résidence du PROGRAMMA TRIENNALE di Residenze Artistiche du Centro Teatro del Lavoro/Maaf avec le soutien de Regione Piemonte et Ministero dei Beni e delle Attività Culturali e del Turismo (MIBACT), Institut International de la Marionnette, Le Jardin Parallèle-Festival Orbis Pictus (Reims). 

 

INSTALLATIONS

 

- réVeILLE-toi !

installation urbaine vidéo-marionnettes pour la Place Ducale - Nuit Blanche, Charleville-Mézières (2011)

 

- Jeune sais tu qu'une racine commune vous unit?

Installation urbaine vidéo-marionnettes - Traverses de Juin,  Théâtre aux Mains Nues, Paris (2011)

 

- Urban Marionnette I

installation participative vidéo-marionnettes - Verona Theatre Art - Teatro Comunale, Verone - Italie (2012)

 

- Cartes sur Table

installation participative, Nuit Blanche, Le Bateau des Fous, Charleville-Mézières (2014)

 

- Cahier de bord

installation vidéo mapping - dans le cadre de la résidence de Alessandra Amicarelli, dispositif Qu(ART)ier, Cinéma l’Univers, Lille (2014)

 

- Retour au passé

installation in situ - dans le cadre de la résidence de Alessandra Amicarelli, dispositif Qu(ART)ier, Bibliothèque de Moulin, Lille (2014)

 

- Urban Marionnette II

installation vidéo-marionettes - dans le cadre de la résidence de Alessandra Amicarelli, dispositif Qu(ART)ier, Théâtre Massenet, Lille (2014)

 

- Vivre Ensemble

installation vidéo-silhouettes-ombres - dans le cadre de la résidence de Alessandra Amicarelli, dispositif Qu(ART)ier, Théâtre Massenet, Lille (2014)

 

- Le rêve de la tempête - Shakespeare en vélo

installation vélo d'ombres et films d'animation pour la Nuit Blanche de Charleville-Mézières (2016)

EXPOSITIONS

 

- Fragments d'un Souffle

exposition retrospective du parcours de création de Un Souffle, une ombre, un rien dans le cadre de la Carte Blanche à la Compagnie StultiferaNavis, Festival Marionnettons-nous, Théâtre Aux Mains Nues - Paris (2010)

 

- Des ficelles aux pixels

exposition retrospective de 10 ans de création, Maison du Geste et de l’Image, Paris (2010)

 

- Marionnettes en Champagne Ardenne

exposition coordonnée par L’Institut International de la Marionnette, avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne, du Conseil général des Ardennes et de la Ville de Charleville-Mézières (2011)

 

- Urban Marionnette, le parcours de création

Traverses de juin - Théâtre au Mains Nues, Paris (2012)

 

- Le voyage d’une marionnettiste: les objets, les lieux, les personnes

exposition retrospective de 15 ans de création de Alessandra Amicarelli, organisée par l’Atelier Galérie Bleu, dans le cadre du dispositif Qu(ART)ier, Ville de Lille (2014)